Livres de sacoche

Voici les livres voyageurs qui nous ont touché :

Nous avons pri le parti d'évaluer notre lecture en attribuant de une à cinq étoiles aux ouvrages qui nous sont passés dans les mains. 

      "Des hommes sans femmes" de Haruki Murakami

Ces 7 nouvelles poétiques, telles des contes rapportés de contrées lointaines, vous emportent au coeur de l'âme d'hommes qui aiment profondément les femmes. Ils ont en commun d'avoir tous été abandonnés par celles-ci. C'est beau, court et bouleversant.
Amélie ⭐⭐⭐⭐

J'ignorais tout de la littérature Japonaise avant de lire Murakami. Comme celui qui s'apprête à pénétrer dans un nouvel univers, j'étais un peu anxieux, attentif, sur mes gardes, pour finalement me rendre compte que ce n'était absolument pas nécessaire. J'ai passé un excellent moment. Il approche la complexité des rapports hommes femmes avec justesse et sans parti pris. On ressent avec joie quelques éléments de ce que l'on se figure être la culture Japonaise. Je le préfère quand l'imaginaire s'empare de lui et qu'il dépeint des mondes où fantasmes et réalité s'entremêlent. A ce titre, "le bar de Kino" où l'expression d'un homme en prise avec les conséquences de son silence émotionnel... Merci monsieur. Et à bientôt.
Olivier ⭐⭐⭐⭐


     "Une bouteille dans la mer de Gaza" par Valérie Zenatti

Littéralement dévoré. Voilà longtemps que je n'avais pas pri autant de plaisir à lire. Il s'agit là d'une immersion captivante au coeur du quotidien israélo palestinien. A se procurer immédiatement pour tous ceux qui comme moi ont une connaissance limitée sur la question. Il s'agit là aussi de la mise en lumière de l'un des nombreux fiaskos de l'ONU et de l'effroyable à porter chaque jour pour ceux qui vivent dans cette contrée du monde. Éduqué et bien pensant peut être mais le travail de Valérie Zenatti n'en demeure pas moins précis, aiguisé et électrique. Elle pose un regard optimisme sur cette question sans être candide et nous éclaire sur les aptitudes humaines à survivre et dépasser des situations où tout semble jouer d'avance... Merci madame. Et à bientôt.
Olivier ⭐⭐⭐⭐⭐


      "L'attrappe coeurs" de JD Salinger

Je me demande encore aujourd'hui comment se livre s'est retrouvé dans ma main. Je n'étais pas rentré dans la fameuse librairie du Somail avec la volonté  d'en sortir avec un travail sur l'adolescence. Pour être tout à  fait franc, je me suis fait attrapé par le quatrième de couverture, un best seller, traduit en x langues... Et pour être encore plus franc, je ne savais pas du tout ou j'allais, je dirais même que ça m'enchantait moyen cette histoire. Et puis petit à petit, cet étudiant tantôt philanthrope, tantôt misanthrope devient touchant. Salinger à réussit à établir un parallèle entre la progression dans l'errance de ce garçon et la progression du lecteur dans l'ouvrage. Et c'est avec virtuosité qu'il nous amène théâtralement à profiter de ce dialogue maître, avec un homme à l'esprit affûté, se faisant la clé de voûte et le miel de ce travail sur l'adolescence. "L'homme qui manque de maturité veut mourir noblement pour une cause. L'homme qui a atteint la maturité veut vivre humblement pour une cause."
Olivier⭐⭐⭐


      "Bérézina" de Sylvain Tesson

Au début j'étais sceptique, j'avais tord. Si le voyage en tant que tel tient plus d'une épreuve contre le froid, historiquement c'est un régal. Depuis que j'ai eu le travail de Tesson entre les mains, j'ai envie d'en savoir davantage sur "l'immense" Corse. Ce livre est une véritable invitation à  se pencher sur l'histoire française de ce début  du XIX siècle.  Je retiendrais le travail d'écriture  de Caulaincourt, à la suite de son huit clos avec l'empereur, alors qu'ils galopent à brides abattues en direction des Tuileries. Je retiendrais encore la férocité et l'engagement de l'armée Française à l'occasion de cette campagne, et l'immense paradoxe dont elle fut l'objet : "La retraite de russie repose ainsi sur ce paradoxe, pressenti par Koutouzov, unique dans l'Histoire des hommes : une armée marcha, de victoire en victoire, vers son anéantissement total."
Restera gravée l'éloquence de Goisque lorsque la meute d'aventuriers se retrouvent immobiles devant le théâtre de ce que fut l'une des plus importantes batailles militaires de l'histoire Française :
"Un haut lieu, c'est un arpent de géographie fécondé par les larmes de l'Histoire, un morceau de territoire sacralisé par un geste, maudit par une tragédie, un terrain qui, par delà les siècles, continue d'irradier l'écho des souffrances tuées à des gloires passées. C'est un paysage béni par les larmes et le sang. Tu te tiens devant et, soudain, tu éprouves une présence, un surgissement, la manifestation d'un je ne sais quoi. C'est l'écho de l'Histoire, le rayonnement fossile d'un évènement qui sourd du sol, comme une onde. Ici, il y a eu une telle intensité de tragédie en un si court épisode de temps que la géographie ne s'en est pas remise. Les arbres ont repoussé, mais la terre, elle, continue à souffrir. Quand elle boit trop de sang, elle devient un haut lieu. Alors il faut la regarder en silence..."
Olivier ⭐⭐⭐⭐


      "Quelques grammes de silence" de Erling Kagge

Résistez aux bruits du monde voilà un des premiers conseils de cet auteur norvégien.  Aventurier de l'extrême, il nous livre ici ses réflexions autour du silence et du rapport au monde. Prendre son temps, regarder, écouter.
Amélie ⭐⭐⭐⭐

"J'ai trouvé plus difficile de me remettre à parler que de me lever tôt tous les matins." Nous confie Erling Kagee à propos des 50 jours qui lui ont été nécessaires pour rejoindre à pied et en solitaire, le coeur de l'Antarctique. Nous voici devant le récit d'un aventurier sur ses relations avec le silence et la nécessité de celui là dans la vie d'un homme. Petit à  petit, le silence s'empare de vous et vous vous mettez  à rêver vos prochaines aventures dans ces contrées du monde où les seuls sons venant caresser votre âme seront ceux de la nature... Le crépitement du feu, l'écrasement de la neige à  l'action du pied, la page de papier qui se tourne... Travail saisissant, à déguster avec un thé chaud près du feu dans une cabane solitaire.
Olivier ⭐⭐⭐⭐


      " Sur les chemins noirs" de Sylvain Tesson

La chute à bouleversé l'homme, sans le moindre doute. Il se montre plus sensible, moins sarcastique, plus enclain à s'épendre sur lui même. Un ouvrage qui se positionne comme le plus conquérant, loin d'avaler les kilomètres, il s'agit de guérir de soi même. Se glisse à l'intérieur de ces pages, un fantastique portrait de la France des chemins noirs autant qu'un regard éclairé et incisif sur l'évolution de notre société. Je garderai en mémoire cette citation de Jean Cocteau : " Il est possible que le progrès soit le développement d'une erreur." Un travail sincère, comme toujours, aromatisé aux souvenirs de la vodka...
Olivier ⭐⭐⭐⭐⭐


      "Malevil" de Robert Merle

Une guerre nucléaire a ravagé le monde dans les années 1970. Un petit groupe tente de survivre et de se reconstruire dans un ancien château fort, perché dans la ruralité Française. On trouve de tout dans cette fantastique épopée Merlienne ! L'humanité est au coeur de toutes les questions, qu'elles concernent la vie en communauté, la prise de décisions, la monogamie, la religion, la survie, l'art de la guerre, la parentalité... Mais il y est surtout question d'une société qui tente de renaître de ses cendres. Ce groupe va t il reproduire à  l'identique le monde qui vient de s'effondrer ou vont ils profiter de ce nouveau départ ? Merle nous régale. Ses pages ont la même saveur qu'un vin blanc frais par une nuit d'été, la bouteille est vide avant que l'on s'en aperçoive. Et si nous pouvions tout réinventer que ferions nous ? Et si de l'effondrement rénaissait une forme de société plus enthousiasmante ?
Olivier ⭐⭐⭐⭐⭐


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo croate